Un REV ?
Un REV est un réseau d’infrastructures cyclables caractérisées par :
- Une séparation de la circulation automobile et piétonne : des éléments de séparation physiques sont souvent présents,
- Des voies de circulation larges et confortables : idéalement 2,5 m pour une piste unidirectionnelle et 4 m pour une piste bidirectionnelle,
- Des itinéraires continus : les passages aux carrefours, ronds-points, croisements avec les automobilistes et piétons·nes sont intégrés et sécurisés, les différentes lignes du réseau sont également reliées entre-elles,
- Une intégration urbaine : le réseau connecte l’ensemble des quartiers d’habitation aux points névralgiques (gare, centres commerciaux) de la ville. Il donne à chacun·e la possibilité d’accéder rapidement, à partir de son domicile, à un espace de déplacement sécurisé. (À Lyon où un REV est en construction depuis 2021, 99 % des habitants et des emplois seront à 10 minutes des « Voies Lyonnaises »),
- Des jonctions interurbaines : le réseau connecte également les communes avoisinantes de l’agglomération, développant le potentiel d’usage du vélo jusqu’à 15 km du centre-ville, l’arrivée des vélos à assistance électrique aidant. (Une planification intercommunale est donc nécessaire, comme prévu par le Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération liégeoise (pas encore réalisé)
- Une forte visibilité et lisibilité : les lignes sont clairement identifiées et balisées (signalisation, marquage, colorisation,…), une carte du réseau est disponible et diffusée, un éclairage adéquat est mis en place,…
Les spécificités du REV permettent :
- d’assurer à chacun·e des déplacements sûrs et plus sains, en dehors des flux piétons et automobiles, et loin des bouchons et gaz d’échappement,
- de donner accès à des itinéraires rapides et efficaces, favorisant ainsi les déplacements utilitaires (les villes qui développent un réseau express vélo atteignent jusqu’à 15% de part modale (PUM, 2019),
- de rééquilibrer l’attribution de l’espace public, surtout vis-à-vis de la voiture qui, par déplacement ou par stationnement, occupe jusqu’à 90% de celui-ci,
- de pacifier durablement la mobilité active, en complément à la mise en place de Zones 30 et rues cyclables et de l’arrêt du trafic de transit.
Un REV, c’est donc une clé pour soutenir l’accès à des déplacements libres, autonomes et sécurisés au quotidien pour tous·tes:
- Les enfants à partir de 8 ans
- Les cyclistes, quel que soit leur âge ou état de forme physique
- Les usagers·ères de trottinettes ou toute autre forme de micromobilité
- Les usagers·ères de fauteuils électriques
Mais pas que…
Un REV bénéficie en réalité à l’ensemble du système des transports grâce au report modal qu’il favorise (diminution de la pression automobile, transports en commun moins saturés…).
Dans certains pays, la culture du vélo est implantée depuis longtemps (Danemark, Pays-Bas,…) et les infrastructures cyclables sont d’ores et déjà existantes et fonctionnelles.
A leur tour, de nombreuses villes à travers le monde sont en train de mettre en place des Réseaux Express Vélo (REV) pour développer la pratique du vélo et de la micromobilité.
Grâce à des moyens inédits<, la France, par exemple, implémente actuellement des REV au sein des principales agglomérations : Grenoble, Rennes, Toulouse, Lyon, Nantes, Le Mans, Montpellier…
Paris est peut-être l’exemple le plus fort de ce changement.
Cette capitale est passée, en quelques années à peine, d’une ville du « tout à la voiture » à un usage du vélo si massif qu’il sature même parfois les larges voies cyclables.
Ce changement dans les politiques de mobilité ne concerne pas que l’hexagone.
Des REV apparaissent au Canada (Montréal), en Angleterre (Londres), et même à Bruxelles.
Les Réseaux Express Vélo dans diverses villes et l’année de lancement
- Vélolignes à Montpellier en 2022
- REV Toulouse à Toulouse en 2021
- Les Voies Lyonnaises à Lyon en 2021
- Réseau express vélo à Nantes en 2021
- Réseau express vélo à Montréal en 2020
- REV Rennes à Rennes en 2020
- Chronovélo dans Le Mans en 2019
- Chronovélo à Grenoble en 2017
- Vélopolitain à Paris en 2015
- Vélostras à Strasbourg en 2013
- RER Vélo à Bruxelles en 2012
- Cycle Superhighways à Copenhague en 2012
- Cycle Superhighway à Londres en 2010