Le réseau

Pendant plusieurs mois, des cyclistes, membres du Groupe de Travail « CARTO » du GRACQ Liège, ont arpenté la ville et l’agglomération liégeoise pour identifier les itinéraires cyclables pertinents en regard des trajets et des besoins des usagers du vélo. Ils ont croisé leurs observations avec les infrastructures et les plans existants (Plan Urbain de Mobilité ; Plan Communal de Mobilité) pour proposer un réseau structuré en 8 itinéraires et 4 ceintures.

Fondés sur les vécus et les besoins des cyclistes, cette carte et ces itinéraires sont avant tout des propositions soumises à la réflexion et au débat avec les usagers de Liège et les autorités.

Si certaines lignes ou certains itinéraires apparaissent comme des évidences qui pourraient avancer rapidement (par exemple, sur la LIGNE 05, la connexion Guillemins – Burenville par le bas du Laveu annoncée depuis 2011, ou encore les LIGNES 01 et 02, sur les rives gauche et droite de la Meuse…) d’autres sont là à titre de propositions exploratoires qui nécessitent des réflexions approfondies pour s’articuler à la mobilité automobile (par exemple la LIGNE 07 faisant la jonction entre St Nicolas et le cadran via St Laurent). Autre exemple de questionnement, comment créer un itinéraire cyclable en site propre qui connecte le Centre-ville et Amercoeur via Outre-Meuse ?

Ces cartes sont donc là pour favoriser le débat citoyen. Chacun·e est invité·e à réagir et nous faire part de ses réactions et propositions. Le formulaire de contact peut être utilisé à cet effet, avec possibilité de joindre des fichiers.

Des ateliers citoyens auront lieu. Suivez-nous sur la page facebook Pour un réseau cyclable à Liège

Ce projet d’un réseau cyclable évoluera périodiquement sur base des retours des cyclistes.

La carte dynamique