Argumentaire

En 2023, le nombre de passages de cyclistes sous le pont des Arches dépasse les 200 000, témoignant de l’importance croissante du vélo à Liège. Cependant, la ville, principalement conçue pour la mobilité motorisée, présente de nombreux défis pour les cyclistes. Ces défis incluent le partage de la route avec les voitures, les embouteillages, la pollution de l’air, ainsi que des pistes cyclables discontinues et imprévisibles. Plus de 80% des cyclistes se sentent en insécurité(Baromètre GRACQ, 2019 et 2021), en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées, ce qui a conduit à une augmentation des accidents impliquant des cyclistes au fil des années.

Malgré les demandes répétées des habitants pour un réseau cyclable continu et sécurisé, peu de progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine. Pourtant, la création d’un tel réseau est considérée comme une solution prioritaire et indispensable pour encourager l’utilisation du vélo à Liège et apaiser la ville et donc la vie de ses citoyens.

La constance des demandes des habitants au cours des dernières années souligne l’urgence d’agir pour améliorer les infrastructures cyclables dans la ville. En outre, la création de pistes cyclables séparées contribuerait également à rendre la vie des piétons plus agréable, comme le montre le récent Baromètre piéton de Liège en 2023.

Si les Liégeois ont tant de fois exprimé leurs attentes pour un réseau cyclable, les autorités ont fini par entendre le message et adopter des engagements ambitieux. Malheureusement les réalisations s’avèrent quasi systématiquement insuffisantes, peu qualitatives et non conformes aux engagements.

Il est urgent de sortir de cette politique cyclable schizophrène faisant la promotion du vélo tout en contraignant quotidiennement les cyclistes à l’insécurité du trafic.

Il est urgente d’offrir aux Liégeois un réseau cyclable sécurisé !

  • Afin de lutter contre la montée actuelle des accidents impliquant un·e cycliste à Liège,
  • Afin de lutter contre le sentiment d’insécurité et le stress quotidien que vivent les cyclistes liégeois,
  • Afin de répondre aux attentes maintes fois exprimées par les cyclistes liégeois,
  • Afin de permettre à chacun·e, enfants, adultes, personne âgées d’utiliser le vélo en sécurité dans ses déplacements quotidiens,
  • Afin de voir Liège réduire les embouteillages, freiner l’augmentation du nombre d’automobiles,
  • Afin de permettre à toutes et tous de choisir un moyen de déplacement efficace et rapide,
  • Afin de permettre aux plus démunis d’utiliser un moyen de déplacement économique,
  • Afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé des Liégeois,
  • Afin de voir Liège agir, comme elle s’y est engagée, en faveur de la lutte climatique,
  • Afin de soutenir le secteur économique du vélo en plein développement à Liège et qui subit actuellement un effet de bulle post-COVID,
  • Afin d’encourager le commerce de proximité, soutenir les petits commerçants du centre et de la périphérie ayant souffert des travaux du tram, du COVID, et qui auraient tout à gagner à ce que l’accès à leurs commerces soit favorisé et sécurisé, pour tous les modes de déplacements possibles,
  • Afin de soutenir le secteur HORECA et le secteur culturel de Liège, en facilitant l’accès aux cafés, restaurants, manifestations, concerts, à toutes et tous et aussi à toustes celleux qui ne veulent pas devoir se préoccuper de parking,
  • Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuils autonomes de se déplacer librement de façon sécurisée,
  • Afin d’encourager la pratique du vélo et des autres modes de déplacements actifs et possiblement désengorger les infrastructures routières en faveur de toustes celleux qui n’ont pas d’autre choix que de se déplacer en voiture.

Nous nous adressons aux futures autorités communales et régionales élues en 2024