Actuellement, les partis MR et Les Engagés négocient la construction du futur gouvernement wallon. Parallèlement, ils consultent un grand nombre d’acteurs de la société civile. Pour le Collectif REVe Liège, il est crucial que le projet d’un Réseau Express Vélo soit explicitement inscrit dans l’accord de gouvernement.
C’est l’actualité politique brûlante : les deux partis vainqueurs des élections en Wallonie – le MR et Les Engagés – négocient actuellement afin de former un gouvernement. Parallèlement, ils ont entrepris quelques journées marathon de rencontre de la société civile.
Pour le Collectif REVe Liège, cette étape constitue un enjeu majeur pour l’avenir du Réseau Express Vélo de Liège. Les grandes artères de Liège sont sous la gestion du pouvoir wallon et c’est de la Région que les moyens de développement d’infrastructures cyclables dépendent.
Il importe donc que le futur gouvernement wallon intègre dans son accord de gouvernement l’objectif de la création d’un Réseau Express Vélo à Liège.
Le Collectif REVe Liège porte aujourd’hui un projet largement soutenu par la population liégeoise : plus de 2500 signataires et plus de 100 acteurs, dont certaines institutions d’importance : la Haute Ecole HELMO, l’Ecole supérieure des Arts St Luc, le groupe santé CHC, l’entreprise Galler, la Fédération des maisons médicales, la Fédération des étudiants, 9 comités de quartier… Ce collectif trouve légitimement sa place parmi les acteurs de la société civile entendus actuellement par les futures autorités régionales.
Dans cette perspective, le Collectif REVe Liège s’est adressé aujourd’hui aux deux partis politiques occupés à négocier le futur gouvernement Wallon :
Afin qu’ils inscrivent explicitement la création d’un Réseau Express Vélo à Liège dans le prochain accord de gouvernement :
« La réalisation d’un Réseau Express Vélo à Liège à horizon 2030 assorti de moyens ambitieux (50 millions d’euros) et de la création d’une structure de pilotage coordonnant les agendas, les efforts et les moyens des politiques régionales et communales en dialogue avec le monde associatif vélo et les habitants ».
Afin qu’ils acceptent de nous rencontrer pour présenter et discuter de ce projet dans le cadre des échanges actuels avec la société civile.
En effet, lors de notre débat politique du 15 mai organisé à la Haute Ecole HELMO, par l’intermédiaire de M. Foret (MR) et de M. Bouchat (Les Engagés) les partis MR et Les Engagés s’étaient engagés à soutenir le projet de Réseau Express Vélo.
Nous avons également sollicité aujourd’hui M. Foret et M. Bouchat afin qu’ils jouent un rôle de soutien et de relais à ce projet et à une rencontre avec les représentants du futur gouvernement.
Affaire à suivre. Nous vous tiendrons au courant de la suite.
Si vous souhaitez soutenir notre démarche, n’hésitez-pas à, comme nous, vous adresser aux présidents des partis Les Engagés et MR afin qu’ils intègrent le REV de Liège dans l’accord de gouvernement et qu’ils acceptent une rencontre avec des représentants du Collectif REVe Liège.
Lien vers un courrier – type : https://docs.google.com/document/d/1B7DagIojKOjTlFCo6E8YmUVFshsVozY_/edit?usp=drive_link&ouid=117367826143808117278&rtpof=true&sd=true
Contacts :
Président des Engagés : maxime.prevot@lesengages.be Président du MR, M. George-Louis Bouchez : president@mr.be