Après plusieurs semaines d’attente depuis les élections, ce 23 janvier, le Collectif REV Liège, a pu rencontrer Monsieur le Bourgmestre Willy Demeyer, en charge de la mobilité, et M. Léonard, échevin des travaux.

Entourés d’un petit échantillon de représentants d’organisations qui soutiennent le projet REV Liège – le CHC Groupe santé, la Haute école HELMO, CANOPEA, la Kidical Mass Liège.
Le GRACQ Liège était également présent pour exprimer ses analyses et ses revendications, de même que l’association Tous à Pied.
Nous ressortons de cette rencontre avec un sentiment positif ! Le Bourgmestre s’est dit sensible à la question des modes doux et reconnaît l’intérêt d’infrastructures séparées.
Il en ressort que le projet de REV sera normalement porté par le nouveau collège communal et inscrit dans la Déclaration de politique communale à venir dans les jours qui viennent, de même que l’instauration d’une commission en charge de mettre en œuvre le REV (et de gérer plus largement les questions relatives aux modes actifs).
Les autres points que nous soulevons restent en revanche à ce stade moins clairs:
– Un REV à Liège à horizon 2030 ?
– Une co-présidence de la commission par l’administration et un représentant su monde associatif vélo ?
– Des moyens exceptionnels (10 millions de la ville sur la législature)
Nous avons également soulevé l’importance de retrouver un interlocuteur en charge de la mobilité active à la ville (une « Madame » ou un « Monsieur vélo »).
Les jours à venir nous diront dans quelle mesure ces éléments figureront dans la nouvelle Déclaration de Politique Communale.
Les choses avancent et nous pourrons très probablement revenir bientôt vers le ministre regional de la mobilité M. François Desquesnes qui avait exprimé un avis positif au REV de Liège, à la condition que la commune s’engage également dans ce projet.
> Car sans soutien de la région wallonne, le REV de Liège ne saurait voir le jour,
> Car la vision FAST poursuivie par la région et la préoccupation d’investir les moyens là où le potentiel vélo est le plus important, font de Liège une priorité bien légitime de la politique cyclable wallone,
> Car, est-ce nécessaire de le rappeler, Liège est, de loin, la commune la plus dangereuse pour les cyclistes et qu’il faut agir sans tarder.
Affaire à suivre !