Notre pétition, nos voix

2, Mai, 2024

Au fur et à mesure des échanges avec nos ami·es, nos collègues, nos voisin·es, les cyclistes, les piéton·nes, les automobilistes que nous invitions à signer notre pétition, certain·es nous expliquaient la réticence qu’ils pouvaient avoir à signer.

Est-ce vraiment utile ? Quel impact réel peut avoir une pétition ?

Alors, on a demandé l’avis d’une personne qui en a vu passer des pétitions et qui a constaté leur impact : Philippe Hensmans, ancien directeur d’Amnesty International Belgique francophone.

On lui a posé la question : une pétition, est-ce vraiment utile ? Voici son retour :

« Beaucoup de discussions ont lieu pour le moment sur la meilleure façon de garantir une démocratie plus participative. Assemblées de citoyens, conventions, ateliers citoyens,… on a vu ces derniers temps l’apparition de formes nouvelles de meilleure gouvernance. C’est évidemment passionnant. Reste que ces processus ne permettent pas forcément d’entendre la voix de catégories particulières de citoyens, ou de mettre en évidence des problématiques qui ne sont pas spécialement visibles pour la majorité. Bien sûr, nos partis  et nos médias réalisent régulièrement des sondages auprès d’échantillons représentatifs de la population. Mais les questions du sondage sont, dans la plupart des cas, décidées par les partis eux-mêmes. Et si le sujet qui vous préoccupe n’est pas (encore) présent dans leur esprit, il n’apparaîtra tout simplement pas dans les résultats de ces questionnements.

Il faut un seuil de basculement, qui va faire qu’une thématique va progressivement apparaître dans les cahiers des charges de nos responsables politiques et de nos partis. Et pour cela, il faut tout un travail de sensibilisation et de plaidoyer. C’est le rôle des associations, bien entendu. Encore faut-il qu’elles soient suffisamment armées pour convaincre nos décideurs de l’importance de leurs préoccupations. Il ne suffit pas d’avoir raison pour être convaincant·e ! Il faut avoir du poids. Et c’est là que la pétition apporte toute sa puissance.

Par ailleurs, si une réponse à un sondage constitue une information, la signature d’une pétition, c’est une action, un engagement. Certes, sans grand danger (du moins dans notre pays et pour le moment). Mais nos responsables politiques savent combien il est difficile parfois de récolter le soutien des citoyens. Ils savent aussi que notre système électoral “à la proportionnelle” fait de chaque voix un enjeu.

La pétition en faveur d’Olivier Vandecasteele, qui a bénéficié d’une médiatisation et d’un soutien exemplaires, a reçu le soutien de 300.000 personnes, soit 2% de la population. Elle a joué son rôle, en maintenant une pression constante sur notre gouvernement.

C’est donc là une des raisons pour lesquelles une pétition peut être capitale : rendre visible une problématique, une revendication, et rappeler à nos élus que chaque signataire peut, dans l’isoloir, lui demander des comptes.« 

Vous l’aurez compris. Votre signature sur une pétition est importante, précieuse, utile. Les enjeux sont parfois différents et nous ne comparerons certainement pas la pétition pour le REV à celle en faveur de d’Olivier Vandecasteele, mais les acteurs ayant un pouvoir de faire bouger les lignes sont les mêmes : les politiques et les médias. Notre pétition est ici : https://revliege.be/petition