Le Réseau Express Vélo de Liège a gagné aux élections

15, Mai, 2024

Ce 15 mai 2024, tous les candidat·es des partis politiques éligibles aux prochaines élections, 

M. Aubry Meyers pour DéFi, 

Mme Caroline Saal pour Ecolo – Vert Ardent,

M. Benoit Bouchat, pour les Engagés,

M. Gilles Foret pour le MR,  

M. François Schreuer pour PS 

et M. Rafik Rassaa pour le PTB
étaient présent·es, à HELMo, pour un ciné-débat politique autour de la mise en place à Liège d’un Réseau Express Vélo (REV), c’est-à-dire un réseau cyclable continu, séparé des flux piétons et motorisés, balisé, reliant les quartiers résidentiels au centre et aux points névralgiques de la ville, et aux communes avoisinantes.

L’évènement, le premier du genre en Cité ardente, organisé par le Collectif REVe Liège, HELMo et le GRACQ, a connu un vrai succès de foule avec plus de 150  participant·es.

Après le visionnage du documentaire ayant fait l’unanimité : “Les Roues de l’Avenir”, les candidat·es politiques ont présenté leurs ambitions concernant la place du vélo à Liège et ont ensuite répondu à de nombreuses questions des citoyen·nes liégeois·es, des membres du Collectif REVe Liège, et du GRACQ.

Bien qu’animé, le débat n’a pas été clivant et les échanges ont révélé un positionnement clair et unanime : la mise en place d’un REV à Liège est une priorité pour les partis politiques et pour les citoyen·nes de Liège.

Les participant·es se sont toutes et tous exprimé·es en faveur de la mise en place rapide d’un tel réseau, soutenu par 

  • un budget de 50 millions d’euros de la Région wallonne, 
  • une augmentation des effectifs en charge du vélo au sein des administrations, 
  • la diminution de l’espace dédié à la voiture (stationnement et voirie) au profit de voies cyclables, 
  • et la réinstauration d’une commission de travail incluant la sphère associative cycliste.

D’autres éléments importants ont aussi pu être abordés comme la sensibilisation des policiers quant au parking sauvage, les zones 30, le vol de vélos, la rue Maghin ou encore la question du BusWay. 

Le bilan des avancées cyclables de la dernière législature, sanctionné par le dernier baromètre cyclable du GRACQ,  n’a pu être défendu ni par l’Échevin en charge des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics, Roland Léonard, ni par un membre de la majorité communale PS en fonction, aucun n’ayant fait le déplacement.

Les Liégeois·es s’étaient déjà massivement rassemblé·es autour de la pétition pour la mise en place d’un REV avec à ce jour, près de 2500 signatures (Pétition – REV revliege.be). Ils et elles sont, à nouveau, venu·es en nombre assister au débat et comptent bien rappeler à leurs engagements les politiques présent·s, à chaque fois que cela sera possible.