Pour un Réseau Express Vélo à Liège ?

31, Mai, 2024

Le Collectif REVe Liège décrypte les positions des partis

Le Collectif REVe Liège propose comme solution de mobilité pour l’avenir de la Cité ardente la création d’un Réseau Express Vélo (REV) : un réseau continu d’infrastructures cyclables séparées des trafics motorisés et piétons connectant les quartiers, le centre et les communes périphériques.

Un REV permettrait à la fois d’offrir une solution à l’insécurité vécue par des cyclistes de plus en plus nombreux et de soutenir la mise en selle de nombreux Liégeois·es freiné·es par le manque d’infrastructure.

Le projet est soutenu par une centaine d’organisations de la Cité ardente (CHC, HELMO, St-Luc, Comités de quartiers, commerces…) et 2500 signataires de la pétition.

Le 15 mai dernier, lors d’une soirée de débat politique co-organisée avec HELMO et le GRACQ, l’ensemble des partis démocratiques wallons ont marqué, devant une audience de 150 cyclistes, leur soutien à ce projet ambitieux et ses implications : diminution de l’emprise de la voiture, moyens budgétaires (50 millions de la Région Wallonne), renforts humains dans les administrations wallonnes et liégeoises…

Afin de confirmer ces engagements et de permettre des positionnements détaillés, chaque parti a ensuite été invité à proposer une note écrite vis-à-vis de ce projet. Chaque mouvement politique a joué le jeu et nous les en remercions vivement.

Qui est pleinement favorable à un réseau cyclable dédié aux cyclistes ? Qui s’engage à mettre des moyens financiers ? Aujourd’hui, le Collectif REVe Liège livre l’analyse des positionnements de ces partis sur ce projet de REV à Liège. Vous la retrouverez ci-dessous et ici : SYNTHÈSE DES POSITIONNEMENTS DES PARTIS.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, l’ensemble des notes écrites remises au Collectif par les partis sont disponibles ici : POSITIONNEMENTS DES PARTIS. Une lecture utile car les partis y abordent d’autres thèmes liés au vélo qui intéressent également les usagers de la bicyclette : stationnements, vols, journées sans voitures, etc.

Synthèse des positionnements des partis

Lien vers le positionnement complet du parti : DéFI

Lien vers le positionnement complet du parti : ECOLO/VA

Lien vers le positionnement complet du parti : Les Engagés

Lien vers le positionnement complet du parti : MR

Lien vers le positionnement complet du parti : PS/VEGA

Lien vers le positionnement complet du parti : PTB